Flash Recovery : Récupération des données à partir des disques flash USB, disques SSD, cartes mémoires et autres dispositifs de mémoire flash
Notre ligne d’assistance nonstop: +420-777626682  

User login

Causes de la perte des données d’un dispositif flash

Défaillances mécaniques les plus communes

Les dommages causes par les utilisateurs sont généralement la conséquence d’accidents imprévus, qu’ils soient mécaniques (notamment dabs le cas de clés USB), ou relatifs au logiciel (par exemple lors du traitement d’images numériques). Certains dispositifs de mémoire flash sont soumis à ce genre de petites catastrophes du fait de leur faible dimension.

Parmi les accidents ou les pratiques les plus fréquents en matière de fonctionnement inadéquat :

  • Donner un coup de pied pour extraire le disque flash USB d’un PC et le casser en bougeant brutalement les jambes ;
  • Déconnecter un dispositif flash d’un PC au cours de l’enregistrement ;
  • Supprimer accidentellement les fichiers ;
  • Renverser du café ou un autre liquide sur le disque flash USB (par exemple sur un bureau) ;
  • Les animaux domestiques ;
  • Une carte flash insérée à l’envers dans un appareil photo numérique ;
  • Un appareil photo ou une caméra vidéo renversés dans l’eau ;
  • Un dommage cause par des changements de température extrêmes, ou par un incendie.

Autres causes fréquentes de difficultés :

  • Panne de courant ou survoltage ;
  • Mot de passe égaré ou oublié pour les fichiers ou le dispositif ;
  • Attaques de virus.

De nombreuses personnes utilisent un dispositif flash en tant que portable et dernière sauvegarde des fichiers les plus fréquemment utilisés. Quelle est la cause d’un dommage ou d’une perte des données imprévus sur des dispositifs numériques dotés d’une mémoire de type flash ? Quelles sont les mesures de récupération susceptibles d’être envisagées ? Que doit-on éviter ?

Comparativement aux autres dispositifs de stockage des données, les disques flash ou les cartes flash présentent des avantages tels qu’une faible dimension, une résistance plus importante aux dommages (par rapport à un disque dur), une capacité plus importante (par rapport à un CD ou à un DVD), une consommation énergétique plus faible et des exigences minimales concernant l’installation et les pilotes du logiciel. Cependant, même les disques flash et les cartes flash présentent des limites.

Limitations techniques

La limitation principale de tous les types de dispositifs flash, comparativement aux disques durs standards, est le nombre considérablement limité de fois au cours desquelles les données peuvent être remplacées. Suite à un certain nombre de cycles d’enregistrement et de suppression de fichiers, l’intégrité des enregistrements commence à se détériorer, bien que cela ne soit pas visible par l’utilisateur sur une longue période de temps.

Au-delà des paramètres techniques des dispositifs de mémoire flash, les causes les plus fréquentes de l’indisponibilité soudaine de fichiers enregistrés sont les divers accidents qui peuvent survenir à la maison ou sur le lieu de travail ainsi que le mauvais fonctionnement du dispositif.

Récupération des données à partir de dispositifs de mémoire flash endommagées

Dans le cadre du recouvrement et de la récupération des données, nos experts utilisent un matériel haut de gamme ainsi qu’une technologie numérique de pointe. Dans nos laboratoires entièrement équipés, nous utilisons un matériel spécialisé haut de gamme pour l’analyse et la récupération des données. Grâce à ce matériel, nous sommes capables de récupérer des données à l’extrême limite des possibilités techniques actuelles.

Figurant parmi les quelques sociétés présentes sur le marché européen, DATARECOVERY, peut récupérer des données à partir de dispositifs de mémoire électroniquement et mécaniquement endommagés, sans tenir compte du contrôleur usé ou de l’organisation logique.

Nous fournissons une assistance rapide et professionnelle. Contactez notre service d’assistance.